Salut tout le monde ! Comment allez-vous ? Si vous avez cliqué sur cet article c’est probablement que vous êtes touchés par l’acné et que vous cherchez à vous en sortir. Ce problème de peau très répandu rend souvent la vie plus compliquée en affectant généralement l’estime de soi.  

🌼 Notre mission d’aujourd’hui : explorer les solutions naturelles qui s’offrent à vous ! Pour cela, on va vous présenter 6 produits anti-acné reconnus et appréciés des clients de notre boutique éco-responsable. Ensuite, à vous de choisir la solution que vous préférez (ou de toutes les combiner). 

L’acné c’est quoi et pourquoi ça apparaît ? 

L’acné est une maladie de peau qui touche majoritairement les adolescents et peut persister à l’âge adulte. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans son apparition et son maintien mais les causes sont très souvent hormonales. 

L’origine du problème ? Le sébum. Il est sécrété par des glandes (appelées glandes sébacées) et sort par nos pores. Cependant en cas d’acné, ces pores sont obstrués et le sébum est produit en plus grande quantité. Ce joli mélange permet aux bactéries de la peau de se multiplier et aux boutons d’apparaître. Par la suite, de nombreux symptômes, que vous connaissez peut-être déjà, apparaissent : peau grasse, points noirs, comédons, kystes et cicatrices. 

Mais pourquoi la production de sébum dysfonctionne ? Souvent les origines se trouvent dans un dérèglement hormonal en cas de stress, de mauvaise alimentation, de grande fatigue, d’exposition trop intense à la pollution ou encore de prise de certains médicaments. 

Alors notre premier conseil est de chercher, chez vous et à l’aide d’un médecin, les origines et causes de votre acné (car elles sont très différentes d’une personne à l’autre). Notre but ici est de vous proposer des solutions naturelles pour réguler votre sébum et limiter les dégâts de votre acné en attendant que les origines du problème soient résolues (et vous allez voir, des solutions, il y en a plein !)

1. Le savon lait de chèvre 

Le secret pour traiter l’acné c’est de bien choisir avec quoi on lave sa peau. Des agents trop agressifs assèchent votre peau et aggravent le dérèglement de la production de sébum qui va chercher à encore plus en produire pour éviter la sécheresse (le cercle vicieux : plus la peau est grasse, plus on l’assèche avec du savon agressif, et plus la peau est grasse après.)

Le savon au lait de chèvre est donc de loin le meilleur savon naturel que vous pouvez utiliser en cas d’acné. Il permet de traiter, soigner et protéger la peau grâce à ses nombreuses propriétés et cela sans assécher la peau ! Ses atouts : l’acide lactique qui lutte contre les impuretés et les acides alpha-hydroxy qui éliminent les peaux mortes (notamment celles qui bouchent les pores). 

Mais ce n’est pas tout, il contient des vitamines (A, B, C et D), des minéraux (cuivre, fer, zinc, …), des acides aminés et acides gras, des enzymes ainsi que des antioxydants. En bref, un produit miracle avec un cocktail d’actifs anti-acné aux propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antifongiques et anti-inflammatoires qui concurrence les produits anti-acné du marché. Ses nombreux composants permettent également une hydratation et protection naturelle de la peau. La peau est donc purifiée, l’acné traité tout en hydratant et en resserrant les pores dilatés (votre production excessive de sébum n’aura qu’à bien se tenir !). 

La cerise sur le gâteau : son prix ! Vendu 6,50€ sur notre site et de fabrication artisanale (Made in France & BIO). 

Sur notre boutique éco-responsable, nous avons pu avoir de nombreux retours de client.e.s souffrant d’acné chez qui le savon au lait de chèvre a fait de véritables miracles. Alors n’hésitez pas à nous partager vos propres expériences avec notre savon en commentaires ! 

2. Le gel d’aloe vera 

Si vous êtes des adeptes de notre blog, vous connaissez déjà les nombreuses propriétés anti-acné du gel d’aloe vera. Faisons un petit rappel :

C’est LE remède naturel et économique contre l’acné, le gel d’aloe vera va vous apporter confort et soin grâce à ses nombreuses vertus. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires viennent agir sur les boutons tandis que ses bienfaits apaisants, hydratants et cicatrisants limitent les tâches et cicatrices tout en régulant votre sébum (ça relève presque de la magie là !). Le résultat : une peau douce, hydratée et traitée. 

Bon à savoir, le gel peut être utilisé tant pour guérir que pour prévenir l’acné. Et si vous voulez connaître les autres utilisations du gel d’aloe vera, nous vous conseillons notre article dédié à ce sujet (lien)

3. Soin anti-imperfections 

Une imperfection apparaît ? Sortez le soin anti-imperfections Avril à l’huile essentielle d’arbre à thé et à l’aloe vera : il assèche, atténue et accélère la résorption des marques du visage. L’arbre à thé va traiter les imperfections grâce à ses propriétés antibactériennes puissantes et ses actions anti-inflammatoires, assainissantes et purifiantes tandis que le gel d’aloe vera assèchera le bouton tout en laissant votre peau douce et hydratée. 

Résultat : une peau plus nette et purifiée ! 

-> Comment l’appliquer ? 

  • Commencez par lavez et séchez votre visage et vos mains
  • Appliquez ensuite le soin anti-imperfections Avril localement, sur l’imperfection
  • Renouvelez l’application plusieurs fois par jour si nécessaire
  • Lavez à nouveau vos mains après l’application

Astuce : vous pouvez aussi profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree en en mélangeant quelques gouttes à une huile végétale (argan, amande douce ou olive par exemple) pour une application locale sur le bouton. Cette huile essentielle a de très nombreuses propriétés et utilisations, dites-nous en commentaires si vous voulez un article sur le sujet !  

4. Masque purifiant 

Un autre moyen de lutter contre les imperfections mais aussi des brillances causées par l’acné : le masque visage purifiant certifié bio Avril. Il assainit les peaux normales à grasses en douceur grâce à sa composition contenant de l’argile blanche et rouge. 

L’argile rouge, bien moins connue que l’argile verte, est un solution naturelle clé en cas d’acné. Elle permet d’apaiser les rougeurs et irritations mais aussi de matifier la peau tout en en laissant la peau éclatante. Comment fonctionne-t-elle ? Vous vous en doutez, ce n’est pas de la magie, l’argile rouge dotée d’oxyde de fer, permet une meilleure circulation sanguine de votre peau et régule l’excès de sébum. 

En complément, l’argile blanche aux propriétés cicatrisantes, vient adoucir et apaiser la peau. Elle agit également sur les imperfections en resserrant les pores et permet une hydratation profonde de la peau. 

Petit tips : utiliser de l’argile blanche en après-shampoing permet de réduire l’excès de sébum responsable des cheveux gras. 

Quand et comment l’appliquer ? Utilisez le masque 1 à 2 fois par semaine pendant 10 à 15 minutes  sur une peau propre et sèche en couche uniforme et en évitant le contour des yeux. 

5. Eau florale de lavande 

En application après vous être démaquillé(e), l’eau florale de lavande assainira naturellement et en douceur votre peau acnéique. Grâce à la fleur de lavande, vous pourrez bénéficier de bienfaits anti-inflammatoires, antibactériens, apaisants et séborégulateurs. Elle agit également sur la cicatrisation et apaise la peau. Avoir le réflexe d’en appliquer au matin ou le soir avant d’aller dormir c’est aider votre peau à combattre les imperfections en lui apportant confort et douceur. 

Petite astuce : conservez votre eau florale au réfrigérateur pour un effet rosée du matin rafraîchissant !

6. Sérum à l’acide hyaluronique 

L’erreur fatidique que l’on commet souvent lorsqu’on essaye de se débarrasser de son acné est d’oublier d’hydrater sa peau. Or, c’est particulièrement ce dont elle a besoin. 

Tout d’abord, l’acné ne rend pas toujours la peau grasse mais peut aussi causer une peau sèche. Mais en plus de cela, que vous ayez la peau grasse ou sèche, l’hydratation de la peau n’est pas une option ! Eh oui, l’hydratation permet de réguler le sébum de votre peau. Si vous oubliez cette étape, le sébum sera produit en plus grande quantité pour venir contrer l’assèchement de la peau, causant ensuite plus d’acné et ainsi de suite. 

L’acide hyaluronique est reconnu pour être un des meilleurs hydratants, il agit en profondeur et permet donc de réguler la production de sébum tout ça grâce à sa forte teneur en eau. 

C’est pour cela qu’on vous recommande grandement d’hydrater votre peau avec le sérum à l’acide hyaluronique en complément des soins anti-acné qu’on a présenté juste avant !

C’est déjà la fin de notre article sur nos solutions anti-acné. Vous avez maintenant de quoi mettre en place une routine efficace et naturelle pour lutter contre les imperfections et autres dégâts de l’acné. Vous pouvez retrouver tous ces produits sur notre boutique éco-responsable, à petits prix et Made in France. On attend avec impatience vos avis et retours sur nos recommandations en commentaires. À très bientôt pour de nouvelles astuces naturelles et éco-responsables ! 

À très bientôt pour de nouvelles astuces naturelles et éco-responsables !

Produits recommandés dans cet article : 

(clique sur le nom du produit qui t’intéresse pour le retrouver sur notre boutique)

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.