Hello tout le monde ! Est-ce que vous saviez que l’aloe vera a de très nombreux bienfaits pour votre peau ? Cette plante presque magique permet de soigner et/ou apaiser bon nombre de maladies de peau (psoriasis, acné, coups de soleil et bien d’autres encore). Alors si vous ne connaissez pas encore les superpouvoirs du gel d’aloe vera, suivez-nous et il deviendra très certainement votre nouveau produit indispensable ! 

Tout d’abord, qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera, aussi appelée aloès (barbadensis), est une plante originaire d’Afrique du Sud. Deux parties très spécifiques de la plante et aux propriétés bien différentes sont utilisées :

  • Le suc ou latex jaune qui est la substance qui entoure le gel, reconnu pour ses propriétés laxatives.
  • Le gel contenu à l’intérieur des feuilles, connu pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Vous pouvez en obtenir vous-même si vous avez une plante chez vous en coupant une feuille (faites cependant très attention à laver le gel à l’eau pour enlever tout le suc l’entourant) ou alors vous en procurer directement sur notre boutique éco-responsable (lien).

Bien que ces deux composants de la plante s’utilisent autant en usage interne qu’externe, dans cet article on s’intéressera exclusivement au gel d’aloe vera et à ses bienfaits sur les problèmes de peau.

1. Coups de soleil

Avec le retour du soleil, on ne peut que vous conseiller de faire très attention à votre peau en la protégeant avec une protection UV de préférence naturelle et minérale (disponible sur notre boutique éco-responsable). Mais si vous avez passé cette étape et que vous remarquez un coup de soleil sur votre peau, pas d’inquiétude, le gel d’aloe vera est là.

Comment l’appliquer ? Eh bien tout simplement sur la zone douloureuse 3 fois par jour. En effet, les propriétés naturelles cicatrisantes et hydratantes du gel d’aloe vera vont non seulement soulager votre gêne, mais aussi guérir votre coup de soleil en un rien de temps. Pratique non ?

Vous pouvez aussi avoir ce réflexe lors de brûlures (au 1er et 2nd degré) et en cas de rougeurs, les bienfaits naturels de l’aloe vera vous aideront également à vous en débarrasser plus rapidement !

2. Psoriasis

Le psoriasis, présent chez 2% de la population française, est une maladie de peau d’origine génétique et environnementale. Caractérisée par des plaques rouges et des lésions cutanées, cette maladie provoque souvent des démangeaisons et des sensations de brûlures. En complément d’un traitement médical, le gel d’aloe vera aide naturellement à réduire et soulager le psoriasis.

En application sur les lésions, il permet de limiter l’inconfort et la gêne des plaques grâce à ses vertus apaisantes, mais aussi de diminuer la gravité et le nombre de plaques. Cette astuce peut être appliquée pour la grande majorité des formes d’eczéma (notamment l’herpès que nous verrons un peu plus bas). Vous voilà maintenant armé(e) pour lutter naturellement contre le psoriasis !

3. Acné et cicatrices

Si vous souffrez d’acné, vous êtes sûrement à la recherche d’ingrédients miracles pour réduire l’apparition des boutons. Eh bien ne cherchez plus, on va vous expliquer comment le gel d’aloe vera va changer votre vie (et votre peau !). Remède naturel et économique, le gel de cette plante va vous apporter confort et soin grâce à ses nombreuses vertus. Ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires viennent agir sur les boutons et ses bienfaits apaisants, hydratants et cicatrisants limitent les taches et cicatrices tout en régulant votre sébum (ça relève presque de la magie là !). Le résultat : une peau douce, hydratée et traitée.

Astuce : Mélangez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à de l’huile végétale (argan, amande douce ou même olive) et appliquez le mélange sur vos boutons pour une cicatrisation encore plus rapide ! 

Bon à savoir, le gel peut être utilisé tant pour guérir que pour prévenir l’acné. Alors faites comme nous et devenez de véritables adeptes de ce remède miracle et naturel !

4. Piqûres d’insecte

Après les coups de soleil, voici une autre raison de toujours avoir votre gel d’aloe vera à portée de main pour être totalement armé(e) cet été : les piqûres de moustiques. Véritable fléau à l’arrivée de la saison estivale, ces piqûres ne sont ni agréables ni esthétiques mais heureusement l’aloe vera est là pour limiter les dégâts.

Eh oui, en cas de piqûre, appliquer un peu de gel d’aloe vera sur la zone concernée permet de soulager la démangeaison et d’éviter que la piqûre ne s’infecte. Encore une fois, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et apaisantes, le gel soigne et soulage : le parfait 2 en 1.

Alors plus d’excuses, cet été, munissez-vous de votre gel d’aloe vera !

5. Herpès

Si vous faites partie des 20% des français qui ont des boutons de fièvre (herpès labiale) et/ou qui ont déjà fait un herpès génital : cette astuce est faite pour vous.

Il est important de rappeler que l’herpès, peu importe la partie du corps qu’il touche, est un virus et non une infection ou une bactérie. Bien que la plaie puisse par mauvais soin s’infecter, le but n’est pas de désinfecter la plaie mais de réduire la prolifération du virus sur votre peau (et celle des autres) et surtout de limiter ses dégâts.

Pour cela il existe des crèmes antivirales (qui luttent contre le virus) et en complément, on vous recommande d’utiliser du gel d’aloe vera (oui vous vous y attendiez un peu on le sait). Il va venir réduire l’inflammation de la lésion (ou du bouton) et cicatriser la plaie tout en protégeant votre peau.

Astuce : Comme pour l’acné, mélangez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à de l’huile végétale (argan, amande douce ou même olive) et appliquez le mélange sur la zone à traiter pour une cicatrisation plus rapide.

C’est un remède efficace et naturel qui viendra soulager et accélérer le processus de guérison en cas d’herpès. Restez tout de même patient, un bouton fièvre met environ 2 semaines pour complètement se résorber (eh oui c’est long, courage, on est de tout cœur avec vous).

C’est déjà la fin de l’article, vous voilà maintenant des pro de l’aloe vera et de ses bienfaits. Pensez-y en cas de problèmes de peau, cette plante miraculeuse est souvent la solution à la majorité de vos soucis cutanés !

Connaissiez-vous déjà certains bienfaits de l’aloe vera ? Dites-le nous en commentaires, on attend avec impatience vos retours. 

Et si vous ne savez pas où en trouver, voici le lien : gel d’aloe vera (7€)

À bientôt pour de nouvelles astuces naturelles ! 

Back to list

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.