Anilia, l'ambition d'une boutique qui change les codes

L'histoire de la boutique

Je m’appelle Lea, j’ai 26 ans et j’ai créé, en novembre 2020, le plus gros projet de ma vie : Anilia, ma boutique éco-responsable.

Janvier 2020, après mes 5 ans d’études en communication, je suis à la recherche d’un travail mais une idée folle me vient.. ouvrir mon entreprise, ma boutique en ligne. À vrai dire, j’avais comme la sensation que je ne trouverai ma place nulle part et qu’aucun poste que l’on me confierait pourrait m’épanouir. Alors, passionnée par le zéro déchet, je trouve tout de suite le marché que je souhaite mettre en avant sur la boutique. J’en discute avec une de mes cousines et je réalise l’ampleur du projet. Résultat : j’abandonne.

Mais vous vous en doutez, l’histoire ne s’arrête pas là..

Avril 2020, je suis chez moi, en période de confinement, seule face à moi même. Et croyez-moi, c’est en s’ennuyant que les idées fusent, la preuve ! Je repense à ce projet de boutique en ligne et je réalise que cette idée, bien qu’elle soit folle, est sans aucun doute la meilleure idée que j’ai eue. Sans plus attendre, je me lance. Je me renseigne sur internet, je contacte des organismes spécialisés en création d’entreprise, je monte mon business plan, je commence à créer le design de mon site.. C’est parti, la machine est lancée.

Novembre 2020, après de longs mois de travail, de nuits blanches, de stress et d’émotions, ça y est, je mets en ligne la boutique. Je n’imagine alors pas une seule seconde le succès qui arrivera quelques mois plus tard. En attendant, je me lance sur Instagram, j’en parle à tout le monde et j’essaie, tant bien que mal, de me faire une place sur Google pour trouver mes premier(e)s client(e)s.

Janvier 2021, nouvelle année, nouveau projet ! Et si je me lançais sur Tik Tok pour promouvoir mes produits et faire connaître ma petite boutique en ligne ? À l’époque, il n’y avait presque pas d’entrepreneurs comme moi, ce réseau n’avait pas encore de véritable côté “commercial”, on ne pouvait y trouver que des danses, des playbacks et de l’humour. Je vous laisse alors imaginer la réaction de mes proches.. Mais je décide d’écouter mon instinct et ce fût une des meilleures idées de ma vie.

Mars 2021, ma boutique a explosé ses chiffres grâce à Tik Tok. Les produits plaisent, les ventes augmentent à tel point que je peux désormais en vivre. C’est le début d’une nouvelle aventure qui me dépasse et me surprend chaque jour : l’influence. Eh oui, je ne l’avais pas prévu mais je suis désormais cataloguée comme “TikTokeuse”. Au début je refusais de l’admettre mais aujourd’hui, quand je constate le temps que me prend la création des vidéos, je reconnais que oui, je suis créatrice de contenu sur Tik Tok.

Et ensuite ? Il s’est passé beaucoup de choses, beaucoup de projets : une boutique éphémère à Paris, un stand éphémère à Amiens (ma ville), une collaboration avec le média BRUT, mes premiers partenariats, et bien d’autres..

Aujourd’hui, Anilia est ma plus grande fierté, ma plus grande réussite et mon plus grand espoir. Avec ce projet, j’ai l’ambition de montrer au plus grand nombre qu’il est facile de changer ses habitudes, de consommer mieux et moins, en faveur de la planète. J’ai souhaité aussi montrer que les produits éco-responsables peuvent être originaux, attractifs et surtout attrayants. Enfin, j’ai fait du Made in France (et UE) une priorité absolue et je tiens à remercier toutes ces entreprises talentueuses et artisans talentueux qui ont accepté de collaborer avec moi.

Je porte à cœur la défense de mes valeurs et espère pouvoir vous emmener avec moi dans cette grande aventure.

PS : je précise car on me pose souvent la question, le mot Anilia ne veut rien dire, il est la contraction de prénoms de gens que j’aime, tout simplement.. j’espère que vous n’êtes pas déçus 🙂

 

Venez suivre cette grande aventure sur mes réseaux :